Le Pilates est pour qui ?

La méthode Pilates s’adresse à tous les publics.

Non sportifs :

Les réfractaires aux efforts physiques apprécient ce travail à base de séries courtes  (de 3 à 10 par mouvement), la respiration constante qui évite les courbatures, l’adaptation des exercices au niveau de chacun pour une progression à son rythme.

Sportifs :

La pratique exclusive d’un sport génère des points excessifs de force et de fragilité musculaires que le Pilates rééquilibre par son approche globale. Il permet aussi d’améliorer la technique par le renforcement musculaire, le relâchement et la précision, la gestion de la respiration.

Personnes blessées, douleurs dorsales :

Idéal pour parfaire une rééducation après un traumatisme, par un rééquilibrage de l’ensemble du corps associé à un travail en souplesse et progressif  sur les muscles fragilisés, le Pilates est aussi un excellent contrepoint aux douleurs et contractures qui résultent des postures physiques souvent adoptées dans la journée au bureau.

Pourquoi faire du Pilates ?

Ancrée sur la conviction d’une étroite interaction entre le corps et l’esprit, le Pilates cultive la joie éprouvée à vivre en harmonie avec soi :

  • en développant la conscience du fonctionnement corporel singulier de chacun
  • en identifiant les mouvements favorables au bien-être
  • en approfondissant toujours plus loin les perceptions et connaissances de soi qui sont sources d’équilibre global et de santé.

Quels résultats ?

Joseph Pilates disait de la Contrology :  « Elle donne la confiance en soi, la grâce, la reconnaissance dans nos capacités à accomplir nos désirs, avec une renaissance de la curiosité pour la vie ».

Tous les élèves de la méthode le confirment avec enthousiasme et il n’est pas anodin que sa notoriété ne cesse de grandir.

Une pratique régulière permet d’acquérir :

  • Un corps souple, fort, équilibré, avec un sentiment d’aisance et de confiance en soi.
  • Une silhouette qui s’allonge  grâce à un développement musculaire global.
  • Une sérénité, fruit d’un bien-être mental et physique.