Bliss propose trois formations de professeur de Pilates, qui ont été validé par la FPMP, fédération de Pilates en France, et sont aussi reconnu par la PMA.

  1. Le programme Avancée comprends tous les niveaux, de I à V, avec la pratique et l’enseignement, sur 12 mois ou 18 mois, au choix.
  2. Le programme Bridge comprends les niveaux IV et V sur 9 mois, et il est accessible par deux voies : le Bridge (other) est pour les professionnelles déjà certifiées par une autre école avec un minimum de 450 heures de formation sur tapis et tous les appareils ; et le Bridge (Int) est pour les professionnelles déjà certifiées par The Pilates Center en niveaux I à III.
  3. Intermédiaire Plus comprends les niveaux I à III, avec la pratique et l’enseignement, sur 12 mois.

Intermédiaire Plus

Programme de Formation : «  Formation de Professeur de Pilates Niveaux III, telle que prévue par The Pilates Center »

La formation se compose :

  1. D’un examen d’entrée, performance Niveau I/II sur Reformer ; une certificat médical de non-contrindication est requis pour la pratique et l’enseignement de la méthode Pilates (grille des exercices ci-joint)
  2. D’un programme complet de 600 heures organisée en 12 phases qui se définit comme suite :
    • Orientation : 3,5h
    • Cours Magistraux : 60h
    • Entretiens avec le Tuteur : 4,5h
    • Cursus de la Formation : 520h
    • Examens : 12h

Le planning des 12 phases ci-joint  s’étale sur un calendrier de 12 mois, qui peut être modifié selon la demande du stagiaire.

Le programme de 600 heures est complété à la suite des :

259 Heures au centre Bliss
  • 3,5h – Orientation
    3 rendez-vous : au début du programme, le tuteur expliquera la formation en détail ; l’orientation sur l’étude de cas sera faite lorsque le stagiaire est prêt à commencer son étude de cas ; et le stagiaire peut poser des questions ou demander un tutorat supplémentaire pendant sa formation à la Directrice de l’Enseignement.
  • 4,5h – Rendez-vous avec le tuteur
    3 rendez-vous, pour assister et accompagner le stagiaire dans les premiers enseignements
  • 125h – Observation des cours
    L’observation commence dès le début du programme. Avant d’observer, le stagiaire doit lire « Les principes directeurs concernant l’observation ». C’est le meilleur moyen de commencer les observations. Il faut débuter  par les informations de base : nom du matériel, ordre des exercices, mise en place du matériel et sécurité pour chaque exercice. Le stagiaire commencera par observer une variété de cours privés pour débutants et un cours de niveau avancé par semaine. Il faut aller progressivement vers des cours de plus haut niveau au fur et à mesure que le stagiaire trouve le centre d’intérêt pour ses observations. L’observation des clients débutants aidera le stagiaire à comprendre comment aborder la pratique de l’enseignement.
  • 100h – Cours*
    Un bon équilibre entre cours collectifs et individuels renforcera votre développement uniforme. Il faut comprendre que, même si le langage utilisé pour les indications, les images et les modifications apportées aux exercices peuvent varier, l’objectif de chaque professeur est basé sur les fondements de “Return to Life”. Les cours ne sont pas compris dans les frais de scolarité et représentent un coût additionnel pour le stagiaire.
  • 10h – Enseignement supervisé
    L’enseignement supervisé commence au début de la Phase 7. Le stagiaire peut venir avec un ordre du jour, par exemple: les séquences d’enseignement, ou un client avec lequel il souhaite s’exercer (les clients ne paient pas quand ils servent de « cobayes » pour OT, ou l’enseignement à un certain niveau etc.).
  • 4h – Atelier d’enseignement / Compétences Pédagogiques
    L’Atelier d’Enseignement et le cours Compétences Pédagogiques se font en groupe. Les stagiaires se concentrent sur certaines compétences à partir d’un support préparé par le Professeur, soit de questions posées par les stagiaires. Ces séances ne sont pas comprises dans les frais de scolarité et représentent un coût additionnel pour le stagiaire.
  • 12h – Examens
    Pour réussir aux examens, il faut un score de 85%. En cas d’échec, l’élève doit repasser l’examen et payer les frais supplémentaires.

    • Examen Ecrit 1 / 2h (examen sur le contenu des cours magistraux et Return To Life, ouvrage de Joseph Pilates)
    • Examen Ecrit 2 / 2h (examen sur l’anatomie et le biomécanique)
    • Examen de la pratique personnelle (Niveau III/IV) / 2h
    • Pratique de l’enseignement (Niveau d’enseignement III) / 2h
    • Examen final de la pratique personnelle (Niveau IV) / 2h
    • Examen final de l’enseignement (Niveau d’enseignement III) / 2h
190 Heures en entreprise dans un studio Pilates
  • 150h – Enseignement
    Le stagiaire  commencera la pratique de l’enseignement tout de suite. Choisissez des clients en bonne santé et qui n’ont pas été blessés récemment.
  • 40h – Étude de cas
    Le stagiaire fera une étude de cas pendant le programme. Le cas est celui d’un client qui n’a pas ou peu d’expérience du Pilates. Le stagiaire doit rencontrer son client d’Étude de Cas deux fois par semaine pour 40 séances. Durant ces séances, il présente les exercices comme indiqués dans le cursus. Il faut créer un plan de cours pour chaque session, en présentant les différents équipements et en utilisant les exercices optionnels pour aider le client à assimiler le répertoire du Reformer et du Mat. Le stagiaire doit rédiger 4 rapports ponctuels au fil des cours donnés, et un 5éme rapport de synthèse.
151 Heures à distance
  • 60h – Cours magistraux
    Le stagiaire va visionner les cours magistraux, sur logiciel spécialisé. Les cours magistraux présentent chaque exercice Pilates dans sa pratique et son enseignement, sur tous les appareils, et à tous les niveaux, de I à V. La compréhension des 60 heures de vidéos est validée par la complétion de 20 quiz, durant toute la progression du stagiaire. Il faudra un score minimum de 85% pour réussir le quiz.
  • 75h – Entraînement personnel
    Le stagiaire doit se reporter aux  Principes Directeurs concernant l’Entraînement Personnel pour commencer. Ces entraînements sont importants pour le suivi des progrès de l’élève pendant le programme.  A chaque cours, il doit noter les découvertes qui ont été faites pendant les exercices.
  • 16h – Divers
    Ces heures sont considérées comme un “apprentissage individuel”. Cela peut se faire au travers de livres, de vidéos, etc

La pédagogie, l’anatomie, et la pratique sont peaufinées lors des ateliers mensuels à Bliss (calendrier ci-joint)

Le certificat est délivré après la délibération du jury lors des examens finaux de la pratique et l’enseignement

* Non-compris dans le prix de l’action de la formation : le coût des 100 heures de cours requis et les ateliers d’enseignement et de perfectionnement de la pratique.

Une fois la formation validée, le stagiaire est invité à joindre l’association professionnelle, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP), qui avec la Fédération Française de Sports Pour Tous, s’occupe de la validation des examens d’enseignement de Pilates dans l’optique d’acquérir le Certificat de Qualification Professionnel, Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS). Le CQP ALS permet l’obtention de la Carte Professionnelle, obligatoire à l’enseignement des cours de Pilates en France.

SAS BLISS est un studio FPMP et un centre de formation agrée FPMP, club affilié Sports Pour Tous, sous le numéro 140732280.

Avancée

Programme de Formation : «  Formation de Professeur de Pilates Niveaux V, telle que prévue par The Pilates Center »

La formation se compose :

  1. D’un examen d’entrée, performance Niveau III sur Reformer ou Mat ; une certificat médical de non-contrindication est requis pour la pratique et l’enseignement de la méthode Pilates
  2. D’un programme complet de 950 heures organisée en 12 phases qui se définit comme suite :
    • Orientation : 5h
    • Cours Magistraux : 120h
    • Entretiens avec le Tuteur : 5h
    • Cursus de la Formation : 800h
    • Examens : 20h

Le planning des 12 phases ci-joint s’étale sur un calendrier de 12 mois, qui peut être modifié selon la demande du stagiaire.

Le programme de 950 heures est complété à la suite des :

348 Heures au centre Bliss
  • 5h – Orientation
  • 5h – Rendez-vous avec le tuteur
  • 200h – Observation des cours
  • 100h – Cours*
  • 10h – Enseignement supervisé
  • 8h – Atelier d’enseignement / Compétences Pédagogiques
  • 20h – Examens
290 Heures en entreprise dans un studio Pilates
  • 250h – Enseignement
  • 40h – Etude de cas
    Le stagiaire fera une étude de cas pendant le programme. Le cas est celui d’un client qui n’a pas ou peu d’expérience du Pilates. Le stagiaire doit rencontrer son client d’Etude de Cas deux fois par semaine pour 40 séances. Durant ces séances, il présente les exercices comme indiqués dans le cursus. Il faut créer un plan de cours pour chaque session, en présentant les différents équipements et en utilisant les exercices optionnels pour aider le client à assimiler le répertoire du Reformer et du Mat. Le stagiaire doit rédiger 4 rapports ponctuels au fil des cours donnés, et un 5éme rapport de synthèse, à rendre lors de l’examen écrit 3.
312 Heures à distance
  • 120h – Cours magistraux
    Le stagiaire va visionner les cours magistraux, sur logiciel spécialisé. Les cours magistraux présentent chaque exercice Pilates dans sa pratique et son enseignement, sur tous les appareils, et à tous les niveaux, de I à V. La compréhension des 60 heures de vidéos est validée par la complétion de 20 quizz, durant toute la progression du stagiaire. Il faudra un score minimum de 85% pour réussir le quizz.
  • 150h – Entraînement personnel
  • 42h – Divers
    Ces heures sont considérées comme un “apprentissage individuel”. Cela peut se faire au travers de livres, de vidéos, etc.

La pédagogie, l’anatomie, et la pratique sont peaufinées lors des ateliers mensuels à Bliss

Le certificat est délivré après la délibération du jury lors des examens finaux de la pratique et l’enseignement

* Non-compris dans le prix de l’action de la formation : le coût des 100 heures de cours requis et les ateliers d’enseignement et de perfectionnement de la pratique.

Une fois la formation validée, le stagiaire est invité à joindre l’association professionnelle, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP), qui avec la Fédération Française de Sports Pour Tous, s’occupe de la validation des examens d’enseignement de Pilates dans l’optique d’acquérir le Certificat de Qualification Professionnel, Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS). Le CQP ALS permet l’obtention de la Carte Professionnelle, obligatoire à l’enseignement des cours de Pilates en France.

SAS BLISS est un studio FPMP et un centre de formation agrée FPMP, club affilié Sports Pour Tous, sous le numéro 140732280.

*Actualisé au 15/02/2018